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Votre suspension et les nids-de-poule

 
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MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 09:09 (2010)    Sujet du message: Votre suspension et les nids-de-poule Répondre en citant

Votre suspension et les nids-de-poule
 

La vie n’est pas toujours si rose, surtout si vous sombrez dans un nid-de-poule ou dos d'ane  monstre et détruisez votre suspension.
Les nids-de-poule et dos d'âne grugent et bousculent la suspension de votre véhicule, endommageant les composants et déréglant l’alignement. Frappez-en un de plein fouet, et vous pouvez détruire une jante ou un pneu aussi.

Lorsque votre véhicule quitte l’usine, les composants de sa direction et de sa suspension sont soigneusement alignés afin d’orienter les roues de façon très précise par rapport avec la route… et entre elles. Cette configuration est à la base de la tenue de route et du comportement du véhicule lors de diverses situations, tels la croisière, la direction, l’accélération et le freinage. Traversez un cratère routier, et cet alignement risque d’être considérablement perturbé.

Est-ce que la direction de votre voiture fait à sa tête? Est-ce que les pneus s’usent anormalement ou rapidement? Vous semble-t-il que votre bolide fait des siennes depuis que vous avez frappé ce gouffre démentiel?


Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il se peut fort bien que votre alignement ait pris congé et doive être vérifié. Mais ne vous en faites pas. Régler l’alignement des roues est un procédé relativement rapide, abordable et indolore.

Il est possible que vous puissiez vérifier l’alignement vous-même, sans outils et en quelques petites minutes seulement. Si les roues sont bien alignées, les pneus seront usés uniformément. Tout signe d’usure inégale de la bande de roulement est généralement porteur de problèmes.

Tournez le volant afin de bien observer la bande de roulement des pneus avant. Est-ce que l’intérieur ou l’extérieur de la bande semble plus usé? Vous pourrez peut-être voir d’emblée si l’usure est grave, mais en cas de doute, une jauge de profondeur pourra vous aider.


 
 
Un deuxième test simple consiste à conduire sur une route droite et plate et à lâcher le volant. Si le véhicule tire d’un côté ou de l’autre, il se peut que l’alignement soit à refaire.

La majorité des mécaniciens estime qu’une opération d’alignement doit commencer et se terminer par un essai routier. Les pneus doivent être en bon état et usés de façon uniforme avant l’alignement. Si l’usure est inégale et que les pneus sont réutilisés par après, le contact avec la route ne se fera que partiellement, ce qui n’est pas sécuritaire. Bien qu’un pneu mal usé peut être un signe d’un problème mécanique, il devrait être remplacé avant qu’on fasse l’alignement.



Photo: Jupiter Images


Il ne faut pas sous-estimer les risques que pose le mauvais contact d’un pneu avec la route. Non seulement le pneu est-il le seul organe à toucher la route, mais il peut également influencer l’efficacité des systèmes de direction et de freinage.

N’oubliez pas, le nez de votre voiture est composé de plusieurs systèmes complexes interdépendants. La direction et la suspension, par exemple, comportent beaucoup de pièces qui s’usent avec le temps, avec ou sans l’aide des nids-de-poule. La vérification occasionnelle de ces systèmes par un mécanicien est essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule.

Ça fait un bout que vous ignorez votre volant vacillant ou vos freins qui tirent? Si oui, vous usez prématurément vos pneus, brûlez plus de carburant et menacez votre sécurité – ainsi que celle de vos passagers et des autres automobilistes. Si vos roues sont mal alignées ou que votre suspension doit être réparée, n’attendez-vous pas à ce que votre voiture soit efficace lors de manœuvres de freinage ou de direction, surtout en situation d’urgence.
_________________
鈴木
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MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 09:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

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