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Le refroidissement

 
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MessagePosté le: Mar 14 Avr - 12:02 (2009)    Sujet du message: Le refroidissement Répondre en citant

Le circuit de
refroidissement est destiné à maintenir le moteur à une température
optimale et quasi constante d'environ 100°C. La combustion du mélange
air/essence est responsable de l'apport en calories, tandis que la
dissipation des calories excédentaires est confiée au radiateur . L'ECU
est renseigné de manière précise sur la température par la sonde de
manière à optimiser la richesse du mélange, notamment pendant les départs
à froid.
Le circuit de refroidissement est étanche, de sorte que la pression à
l'intérieur du circuit augmente avec la température du liquide de
refroidissement. Cette pression, limitée à 1.2 bar par une valve solidaire
du bouchon du trop plein de liquide, permet l'élévation du point
d'ébullition du liquide de refroidissement à 125°C.
Pour le confort des passager, une dérivation du circuit de refroidissement
alimente un radiateur situé dans l'habitacle de la voiture. Le débit de
liquide de refroidissement est contrôlé depuis le tableau de bord par un
levier relié à une vanne de commande.





Le liquide de refroidissement
le
niveau du liquide de refroidissement se vérifie comme celui de
l'huile, sur une surface plane et moteur froid. L'inspection
se fait au niveau du vase d'expansion et non du radiateur
comme cela était de mise sur les voitures anciennes. Le niveau
doit normalement se situer entre le mini et le maxi. S'il est
en dessous, il y a de fortes chances pour qu'il y ait une
fuite qui entraînera irrémédiablement une surchauffe du moteur
et la détérioration du joint de culasse ou, pire, de la
culasse elle-même. Si le niveau est proche du mini, refaites
l'appoint avec du liquide, de préférence d'origine
constructeur, si votre voiture a moins de cinq ans. Sauf en
cas d'urgence, ne refaites pas le niveau avec de l'eau pure.
Trop calcaire, elle risque d'entartrer le circuit de
refroidissement et n'offrira aucune protection contre le gel
en hiver. Utilisez toujours un liquide adapté que vous
trouverez en station-service ou dans un centre auto.
Attention, si vous êtes obligé de refaire trop souvent le
niveau du liquide de refroidissement c'est qu'il y a une fuite
quelque part. Commencez par changer le bouchon du vase
d'expansion et, si le mal persiste, passez voir votre
garagiste. Comme le liquide de frein, le liquide de
refroidissement devrait normalement être changé tous les trois
ans.

Vidanger et rincer le circuit de
refroidissement (essence et diesel)

Le moteur ne doit pas être chaud !

La vidange du circuit de
refroidissement ne pose pas de réel problème

La vidange du circuit :

Déposez le bouchon du bocal de liquide
de refroidissement et le bouchon du radiateur. Commencez par
vidanger le radiateur en déboîtant la durit inférieure ou
ouvrez le robinet de vidange situé au point le plus bas du
radiateur si toutefois le radiateur est équipé d’un robinet.
Ensuite ouvrez la vis de purge du bloc moteur, vous pouvez
avoir à faire à une vis placée sous le collecteur d’admission
ou à un endroit différent. Ouvrez la ou les vis de purges
situées sur le circuit de chauffage. Utilisez votre revue
technique auto pour visualiser l’emplacement de toutes les vis
de purge d’eau, bloc moteur et circuit de refroidissement.
Laisser le circuit se vider entièrement.

Le rinçage :

Refermez les vis de purge sauf celle du
bloc moteur. Déboîtez la durit supérieure du radiateur et
introduisez-y l’embout de votre tuyau d’arrosage, rincez
jusqu'à ce que l’eau sorte claire par la durit inférieure.
Profitez que la durit supérieure soit déboîtée côté radiateur
pour la déboîter côte moteur et ce, afin de contrôler l’état
du thermostat. Le thermostat est généralement accessible en
dévissant son couvercle qui se situe exactement là où vous
avez déboîté la durit supérieure (côté moteur). Sur certain
moteur, le thermostat peut être fixé directement dans la durit
supérieure au moyen de collier. Si le thermostat à plus de
deux ans, montez-en un neuf. Replacez la durit inférieure et
rincez jusqu’à ce que l’eau sorte claire par l’orifice de
vidange du bloc moteur.

Le remise en eau :

Remettez en place le bouchon de vidange
du bloc moteur. Repositionnez toutes les durits que vous avez
déboîtées en veillant au bon serrage de leurs colliers
respectifs. Fermez la vis ou le robinet de vidange du
radiateur (si radiateur équipé).
A partir de maintenant deux cas de figures peuvent se
présenter :

1/ votre voiture dispose d'un
vase d’expansion, bocal ou vous faites l’appoint d’eau
(circuit ouvert)

2/ Votre auto n’a pas de bocal, vous faites l’appoint
directement au niveau du radiateur (circuit fermé)

Dans cas n°1/ :
Dégrafez les fixations du bocal, généralement des élastiques
et à l’aide d’une corde fixez le bocal le plus haut possible.
Utilisez le capot du moteur pour accrocher le bocal en
hauteur.

Ouvrez les différentes vis de purges
sauf celle du bloc moteur qui doit être fermée.
Commencez le remplissage du circuit en versant doucement le
liquide de refroidissement dans le bocal que vous avez
suspendu précédemment. Refermez les vis à partir du moment ou
un jet de liquide s’écoule franchement et sans air (pas de
bulle ni sifflement dû à la présence d’air dans le circuit).
Les vis de purges se referment toujours en commençant par
celle située au point le plus bas du moteur.

Dans cas n°2/ (voitures anciennes) :
Ça se complique. Etant donné que vous ne disposez pas de
bocal, vous ne pouvez pas le fixer en hauteur ! Vous allez
donc avoir besoin d’un vase de charge. Je vous entends déjà
dire "c’est quoi ce machin ?" Un vase de charge est un
entonnoir au bout duquel est soudé un tube et au bout du tube
est soudé un bouchon de radiateur percé en son milieu.
Le vase de charge se fixe sur le radiateur (à la place du
bouchon de radiateur) et produit le même effet gravitaire
pendant le remplissage que le bocal fixé en hauteur cité dans
le cas n°1.
L’utilisation d’un vase de charge permet de remplir
correctement les chambres d’eau du moteur.
Le remplissage du circuit de refroidissement s’effectue en
versant doucement le liquide de refroidissement dans
l’entonnoir.
Vous devez fermer les vis de purge à partir du moment ou un
jet de liquide s’écoule franchement et sans air.
Les vis de purges, comme préciser dans le 1er cas se referment
toujours en commençant par celle située au point le plus bas
du moteur.




Vous avez terminez le remplissage et
toutes les vis de purge sont fermées. Le bocal est remis en
place (cas 1) ou vous avez démonté le vase de charge et
refermé le radiateur avec son bouchon (cas 2).



Démarrez le moteur et laissez-le
tourner au ralenti jusqu’à l’ouverture du thermostat.

Pour savoir à quel moment le thermostat
s’ouvre, touchez la durit supérieure du radiateur. Dès quelle
est chaude, cela signifie que le thermostat est ouvert,
laissant maintenant passer l’eau du moteur vers le radiateur.

Maintenant que le thermostat est ouvert
attendez que le radiateur monte en température et provoque le
déclenchement du ventilateur de radiateur.

Dès que le ventilateur s’est déclenché,
coupez le contact, laissez refroidir le moteur.

Après refroidissement complet du
moteur, faites l’appoint de liquide de refroidissement dans le
bocal ou le radiateur si nécessaire.

N’utiliser jamais d’eau du robinet pour
remplir votre circuit de refroidissement. Utiliser
exclusivement le liquide de refroidissement préconisé par le
constructeur. Vous pouvez vous procurer du liquide de
refroidissement chez votre concessionnaire ou dans les centres
auto.

_________________
鈴木
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MessagePosté le: Mar 14 Avr - 12:02 (2009)    Sujet du message: Publicité

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