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Histoire des logos

 
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MessagePosté le: Sam 12 Sep - 12:26 (2009)    Sujet du message: Histoire des logos Répondre en citant

Histoire des logos
L’Anonima Lombarda Fabbrica Automobili (ALFA), néé en juin 1910, est milanaise. Ce sont, presque naturellement, les armes de la ville du temps des croisés qui sont choisies comme emblème ( la croix rouge sur fond blanc), accompagnées du ‘Biscione, serpent-dragon dévorant un infidèle. Le nom de Roméo est ajouté en 1915, après l’arrivée de l’ingénieur Nicola Romeo, imposé par l’actionnaire principal d’Alfa: Banca di Sconto ALFA-ROMEO
ASTON MARTIN

Le premier emblème de la marque est un simple écusson rond, de couleur dorée, où s’entrecroisent les deux lettres vertes A et M. En 1947, David Brown apporte sa griffe avec un nouveau logo plus élaboré : le nom Aston Martin inscrit dans un rectangle, placé au centre d’une paire d’ailes déployées, reprenant un graphisme inspiré des figures mythologiques grecques. En dépit des nombreux changements de propriétaires, ce logo n’a jamais été remplacé depuis.
AUDI

Lorsque l’ingénieur August Horch doit quitter l’entreprise portant son nom, suite à un désaccord avec la direction en 1909, il lui est interdit de donner son patronyme à sa nouvelle production. Il en choisit donc la traduction latine,Audi (hören signifie écouter en allemand). Les quatre anneaux entrelacés, emblème de la marque aujourd’hui, sont ceux d’Auto-Union:ils symbolisaient, en 1932, l’association entre les constructeurs Audi, DKW, Wanderer et Horch.
BMW

En 1917, la Bayerische Flugzeugwerke devient la Bayerische Motoren Werke spécialisée dans la conception de moteur aéronautiques (avec un record d’altitude à la clé: 9760 m en 1919). Cependant, le traité de paix de 1919 interdit à l’Allemagne de construire des avions: la jeune firme se tourne alors vers la production de camions, de motos, puis vers l’automobile. L’emblème de la marque synbolise l’helice de ses première activités, et reprend les couleurs de la Bavière. Pas évident au premier coup d‘œil …
CITROEN

L’ingénieur André Citroën est une sacrée pointure. A partir de 1905 en effet, celui-ci exploite le brevet qu’il a lui-même élaboré : les engrenages à chevrons, utilisés non seulement dans l’automobile, mais aussi dans la construction navale (le titanic en était équipé). Lorsqu’il présente sa première automobile, en 1917, il reprend le dessin stylisé du mecanisme ayant bâti sa réputation: le chevron.
FERRARI

Il se trouve que la mascotte de Ferrari est également le cheval de Stuggart. La raison en est simple: Enzo ferrari avait un ami pilote de chasse pendant la première guerre mondiale et qui, un jour, avait abattu un avion allemand dont le fuselage portait les armes de Stuttgart. Le pilote italien avait gardé cet emblème en trophée et, quand Enzo Ferrari créa sa propre écurie de course il l’adopta. Curieuse coïncidence, et grands destins…
FIAT

Le constructeur turinois ne possède pas un emblème très sophistiqué. Il est représenté par des médaillons ronds ou rectangulaires avec les quatre lettres Fiat, souvent blanches sur un fond rouge. C’est en 1968 qu’apparaît le logo actuel : rectangulaire avec les quatre lettres blanches ou parfois argentées, légèrement inclinées sur un fond bleu. A ce logo, s’est ajouté en 1991, un simple petit carré bleu incliné avec quatre bandes blanches parallèles.
FORD

La calligraphie du mot Ford a été réalisée par l’ingénieur Harold Wills pour ses propres cartes de visite. Séduit, Henry Ford l’a reprise à son compte dès la fin de l’année 1903. Inspiré par une agence de communication anglaise, l’ovale bleu (bleu royal de l’Union Jack, le drapeau britannique) a été quant à lui adopté en 1927. Les lettres Ford à l’origine de couleur blanche tout comme le liseré de l’ovale peuvent prendre parfois une teinte argent sur certains modèles. Cependant, les lettres blanches sur fond bleu sont en revanche systématiquement utilisées pour symboliser le groupe et aussi en compétition (le bleu et le blanc étant les couleurs officielles américaines en course).
HOMMELL
Ce logo représente trois épi de blé, qui dans les fermes est un porte bonheur. Ce qui montre l’attachement de Michel Hommell au monde rural.
JAGUAR

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le sigle ss est banni. La SS Car Company (SS pour Swallow Sport) doit absolument changer de raison sociale : elle choisit le nom d’une série d’automobiles sortie de ses chaines en 1935, Jaguar. L‘écusson dont est frappée la nouvelle production représente l’animal de face, gueule ouverte… rugissant, comme laXK 120, premier vrai modèle d’après-guerre
LAMBORGHINI

Enfin un peu d’humour. Point de symboles compliqués ou de gloriole nationale. Le taureau de lamborghini, c’est le signe astrologique de son fondateur, Ferruccio Lamborghini. Son attitude – prêt à charger – illustre la détermination de la marque (Muira est aussi une race de taureau..).
LANCIA

Vincenzo Lancia, bien que pilote Fiat, fonde sa propre entreprise en 1906. Son emblème est aisé à déchiffrer: une lance (jeu de mot sur son propre nom), un drapeau, sur fond d’un volant à quatre branches
LOTUS

Colin Chapman fonde Lotus en 1952, après le succès rencontré dans la production d’Austin Seven préparées. Le blason de cette nouvelle marque automobile reprend les initiales mêlées de Sir Chapman: A, C, B, C (Anthony Colin Bruce Chapman). Le vert est un clin d‘œil au célébrissime British Racing Green, tandis que le jaune serait la couleur de la fleur de lotus…assez peu répandue en Grande-Bretagne.
MASERATi

Le trident rouge au centre d’un blason ovale a été dessiné par Mario Maserati, le seul des sept frères qui n’ait pas fait carrière dans l’automobile. Peintre et sculpteur, il se serait inspiré de la statue de Neptune, le dieu antique des Océans, arborant un trident et trônant au centre de la fontaine de la Piazza del Nettuno, à Bologne.
MAZDA

Au sein du groupe industriel Toyo Kogyo, Jyujiro Matsuda fonde en 1934 la marque qui porte presque son nom . En effet, en japonais, le signe “ tsu “ ressemble au “ Z “ occidental, d’où Mazda. Ce dernier est également le dieu perse de la lumière. Le logo presque en losange introduit en 1991 a dû, à la demande de Renault, être changé en 1997 pour un M figurant des ailes.
MERCEDES

La marque naît de la fusion des entreprises de messieurs Daimler (à qui le consul Emile Jellinek demande de baptiser le modèle de 1901 du nom de sa fille, belle comme un camion:Mercedes) et Benz, en 1926. La célèbre étoile à trois branches symbolise les trois éléments que doit affronter chaque automobile: l’eau, l’air et la terre.Les lauriers figurant sur l’emblème détaillé sont issus du blason Benz.
MG
MG est l’abréviation de Morris Garage, et non pas du fondateur de la marque Cecil Kimber qui était directeur de Morris Garage.
MITSUBISHI

Cette marque signifie en japonais : trois diamants. D’où le logo, qui représente les trois pierres précieuses en rouge.
OPEL

Avant 1910 le société de machines à coudre change frequement de logos, changeant presque chaque année.Pendant une brève association avec Renault, l’Opel a adopté un logo d’art déco en 1906. Suite à une visite aux états Unis pour étudier la fabrication de véhicule; Wilhelm Von l’Opel demanda au Grand Duc de Hesse de concevoir un logo: “L’Oeil d’Opel” que la fiirme concerva jusqu’en 1935. En 1937, il devient un Zeppelin stylisé traversant un cercle. En 1937 avec l’arrivé des Nazis au pouvoir, le logo devient un Zeppelin stylisé traversant un cercle ou “O” représentant l’expertise technique allemande. En 1964, le Zeppelin devient un éclair au milieu d’un cercle et c’est en 1970 que la couleur jaune est utilisée à des fins publicitaires.
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鈴木
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MessagePosté le: Sam 12 Sep - 12:26 (2009)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 15 Sep - 10:14 (2009)    Sujet du message: Histoire des logos Répondre en citant

Merci Boss pour ce joli post
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:56 (2016)    Sujet du message: Histoire des logos

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