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Glossaire Automobile (de A à K)

 
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MessagePosté le: Dim 19 Avr - 13:53 (2009)    Sujet du message: Glossaire Automobile (de A à K) Répondre en citant

Glossaire Automobile (de A à K)...........


Le terme « automobile » a pour synonyme voiture (voire familièrement
bagnole, caisse, tire et au Québec char).

A
ABS : Certaines voitures sont maintenant équipées de ce
système "anti-blocage de roues" (Anti Blockage System). L'ABS
est constitué de capteurs de vitesse sur les roues, reliés à
un calculateur qui régule la pression dans le circuit de
freinage. Dès qu'une roue amorce un blocage, le calculateur
relâche la pression de freinage. Cela permet de garder le
contrôle de la direction, en cas de freinage d'urgence ou de
faible adhérence (pluie, neige…).
Alternateur : L'alternateur est une génératrice de
courant alternatif entraînée par une courroie reliée au
moteur. Cette génératrice fabrique du courant lorsque le
moteur tourne, même au ralenti. En roulant, votre véhicule
utilise donc presque exclusivement du courant qui provient de
l'alternateur. L'alternateur recharge également la batterie
pour que vous disposiez d'une réserve à tout moment.
L'alternateur dispose d'un régulateur qui, comme son nom
l'indique, régule le courant produit.
Les points à faire vérifier :


* l'état et la tension de la courroie
* l'état du régulateur (exposés aux intempéries)


Autoreverse : La cassette change automatiquement de
sens en fin de bande ou en cours de lecture par commande. Vous
évitez ainsi les manipulations préjudiciables à la sécurité.

B
Bande de roulement (d'un pneu) : C'est la partie du
pneu qui est en contact direct avec la chaussée.
Batterie : une batterie est en fait une grosse pile
électrique qui emmagasine l'énergie nécessaire aux accessoires
électriques de votre véhicule, quels qu'ils soient, cette
énergie étant produite par un autre appareil appelé
alternateur. La batterie accumule le courant, d'où son nom
d'accumulateur et le restitue dès que le contact est mis. Elle
se recharge en permanence pendant la marche du véhicule.
Bougies : Il faut distinguer les bougies d'allumage
présentes sur les moteurs à essence et les bougies de
préchauffage sur les moteurs diesels. Un moteur à essence, dit
aussi "à explosion", a besoin d'une étincelle qui, au cours du
cycle d'allumage, aide à la combustion du mélange gazeux
air/essence. La bougie est constituée d'un corps en céramique
(matière isolante et résistante à une forte température) et
d'une âme -ou "noyau"- (souvent en cuivre) par laquelle
l'étincelle, grâce à l'électricité de masse, pourra se
produire. Certaines bougies possèdent 2, 3 voire 4 électrodes,
au lieu d'1 (diminution de la vitesse d'usure, fiabilité,
longévité).Il existe également des bougies aux électrodes en
platinium, alliage très résistant à haute température,
permettant un rendement accru à haut régime, une économie de
carburant et la réduction des gaz grâce à une meilleure
combustion.
Le principe du moteur diesel, par rapport au moteur à essence,
se traduit par l'absence de bougies d'allumage. Dans un moteur
diesel, l'explosion est due au taux de compression beaucoup
plus élevé que sur un moteur à essence. Par contre, pour
exploser, le gazole a besoin d'atteindre une certaine
température (environ 850°C), principalement lors du démarrage.
Un préchauffage du moteur du mélange carburant/air est donc
nécessaire, ce qui est le rôle des bougies, en fait
auxiliaires du démarrage. L'élément de préchauffage est
souvent constitué d'un corps blindé en acier spécial, d'une
résistance en nickel et d'un filament à base d'oxyde de
magnésium. La résistance devient incandescente quand vous
mettez le contact et assure une température assez élevée dans
la chambre de combustion pour assurer le démarrage.

C
Carcasse (du pneu) : C'est le squelette du pneu qui
supporte toutes les charges. Elle se compose de la structure,
de la ceinture et des tringles.
Cardans : Les célèbres Tractions de Citroën ont été
baptisées ainsi car, en France, elles étaient les premiers
véhicules à être équipés de ce type de transmission. La
Traction avant, dont les roues sont donc motrices, reçoit
cette énergie par le biais d'une pièce articulée, le cardan.
Le cardan est relié, d'un côté à la boîte de vitesses, de
l'autre à la roue en traversant le moyeu. Il possède à chacune
de ses extrémités des cannelures qui lui apportent précision
et résistance. Le cardan subit les à-coups de la conduite,
tels que les démarrages, les coups de volant, les changements
de vitesse, le freinage ou tout simplement dus aux défauts de
la chaussée. Pour endurer toutes ces variations, un cardan est
particulièrement résistant, ce qui ne l'empêche pas, à la
longue, de s'user. Le cardan fait partie d'un ensemble de
pièces en mouvement composé également des triangles
(supérieurs et inférieurs), qui supportent les moyeux à
travers lesquels passe le cardan. Sur ces triangles se
trouvent les rotules.
Ceinture (du pneu): Pour les pneus à structure radiale,
il s'agit de l'anneau qui repose sur le sommet de la structure
et donne sa rigidité à la bande de roulement.
Changeurs CD ou MiniDisc (MD) : vous permet de
sélectionner des CD (ou MD) qui défilent ensuite tout seul.

Circuit hydraulique : c'est le circuit qui relie les
pièces avant, arrière et la pédale de frein. Il se compose de
: maître-cylindre, correcteurs, flexibles.
Courroies : Les courroies sont présentes dans la
plupart des moteurs qui équipent le marché (véhicule de
tourisme, poids lourds, véhicules agricoles…). Elles
permettent la rotation d'un grand nombre d'éléments mécaniques
: ventilateur, pompe à eau, circuit de charge (alternateur),
direction assistée, pompe hydraulique, climatisation… Sans
oublier les courroies de distribution (crantées) qui ont un
rôle capital puisqu'elles commandent l'arbre à cames lui-même
relié, toujours par cette même courroie, au vilebrequin, par
l'intermédiaire des pignons, des poulies et d'un tendeur qui
lui assure une tension permanente.

D
Démarreur : c'est en quelque sorte un moteur électrique
qui sert à lancer (démarrage) votre moteur (thermique). C'est
une pièce électromécanique. Par sa position, souvent sous le
moteur, il est exposé à la pluie, aux éventuelles fuites d'eau
ou d'huile et peut, sans contrôle régulier, être le sujet de
pannes. Le démarreur s'active dès que vous tournez à fond
votre clé de contact, aussi, lâchez celle-ci dès le démarrage
du moteur. En insistant, vous pourriez endommager les pignons
du démarreur.
Direction : ensemble des organes qui permettent
d'orienter les roues directrices d'un véhicule.

E

Électrode : Extrémités de chacun des conducteurs fixés
aux pôles d'un générateur électrique.

F

Filtre à air : Le filtre à air correspond au "poumon"
du moteur. Son rôle est d'éliminer au maximum les poussières
contenues dans l'air ambiant que le moteur respire. Un filtre
à air en mauvais état peut provoquer des anomalies de
fonctionnement : une surconsommation, pollution…
Filtre à carburant : le rôle du filtre à carburant est
d'éliminer les impuretés ou l'eau contenues dans les essences
ou le gazole. Ainsi, un filtre à carburant mal entretenu peut
entraîner différentes anomalies.
Filtre à essence : un filtre colmaté peut provoquer des
"trous" dans l'alimentation pouvant aller jusqu'à une coupure
complète de l'arrivée d'essence et l'arrêt du moteur.
Filtre à gazole : la pompe à gazole et les injecteurs
sont sensibles à la présence d'eau, le filtre assure aussi la
séparation entre l'eau et le carburant, évitant ainsi la
destruction des matériels d'injection. Lorsque le filtre est
colmaté, il y a combustion incomplète du gazole ce qui se
traduit par l'émission de fumées.
Filtre d'habitacle (filtre à pollen, à particules) :
Aujourd'hui, plus de 2 millions de véhicules, climatisés ou
non, sont équipés d'un filtre d'habitacle. On vous conseille
de le remplacer tous les ans (ou tous les 15.000 km) afin
d'assurer l'efficacité maximale du système de chauffage, de
désembuage et de climatisation de votre véhicule.
Filtre à huile : le filtre à huile a une très grande
importance car il permet d'épurer en permanence l'huile en
retenant :


* Les particules abrasives dues à l'usure normale des
organes,
* Les poussières,
* Les résidus de combustion.


Flancs (du pneu): ce sont les parties latérales du
pneu.

H
Huile minérale : On les appelle aussi huiles
multigrades. En général d'entrée de gamme, elles sont les
moins chères. Ces huiles sont issues de la distillation du
pétrole brut. Elles sont parfaites pour les véhicules à moteur
ancien soumis à une utilisation régulière mais pas trop
intensive.
Huile de semi synthèse : Elles réunissent pour la
plupart une moyenne des qualités des huiles minérales et des
huiles de synthèses. Elles s'adaptent à toutes les
circonstances et en particulier à une utilisation intensive
(trajets courts avec démarrages fréquents en villes).
Huile de synthèse : Ce sont des lubrifiants crées de
toutes pièces par une réaction chimique d'un ou plusieurs
composants. Sélectionnées pour leur important pouvoir
lubrifiant et pour leur excellente réaction à haute
température, ces huiles sont particulièrement recommandées
pour des moteurs fortement sollicitées (autoroute, traction de
caravane) et dotées d'une mécanique "pointue".
_________________
鈴木
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MessagePosté le: Dim 19 Avr - 13:53 (2009)    Sujet du message: Publicité

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