Suzuki algerie : le forum Index du Forum

Suzuki algerie : le forum
Site de rencontre et d'echange des amateurs et passionés algeriens de la voiture japonaise Suzuki et de son pendant Maruti

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ABS,ESP,EBD .....etc c'est quoi ça ????

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki algerie : le forum Index du Forum -> parlons technique -> Parlons technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
legend


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 124
Localisation: parmi les miens

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 22:17 (2009)    Sujet du message: ABS,ESP,EBD .....etc c'est quoi ça ???? Répondre en citant

ABS, ESP, etc., les aides à la conduite augmentent la sécurité active de votre voiture. Elles sont d'ailleurs d'origine sur de plus en plus de véhicules. Voici les plus courantes.


ABS
C'est de loin l'aide à la conduite la plus connue. L'ABS empêche les roues de se bloquer au freinage, ce qui permet de conserver la maîtrise de la direction même en cas de freinage énergique. L'ABS utilise en fait la technique du pompage, jadis conseillée sur les voitures sans ABS. Pour s'informer, il utilise des capteurs mesurant la vitesse de rotation des roues. Si l'une d'elles menace de se bloquer (différence sensible de vitesse par rapport aux trois autres), l'ABS va interrompre très brièvement le freinage sur la roue concernée, de manière à lui faire retrouver son adhérence. Sur les systèmes les moins perfectionnés, le fonctionnement de l'ABS est audible et perceptible à la pédale. Pas de panique: c'est tout à fait normal !

Aide au démarrage en côte
Ce système n'augmente pas directement la sécurité active, mais s'avère bien pratique au quotidien. Lorsque l'on s'arrête dans une côte (à un feu rouge, par exemple), ce dispositif évite à la voiture de reculer lorsqu'on relâche la pédale de frein, pour autant que la première vitesse ou la marche arrière soit enclenchée : le freinage continuera à être appliqué aux roues pendant les quelques secondes nécessaires au redémarrage. On l'appelle ADC, HAC, HHC, HLA, HSA, USS, Auto Hold, Hill Holder, Hill Hold ou Hill Start Assist.

Aide au freinage d'urgence
L'aide au freinage d'urgence détecte les freinages d'urgence (en fonction de la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein) et porte à son maximum la puissance de freinage. Ce dispositif a vu le jour suite à des enquêtes prouvant que trop de conducteurs n'osent pas freiner à fond quand c'est pourtant nécessaire. On le désigne par de nombreux acronymes : AFU, BA, BAS, DBC, EBA, EBD, HBA et MBA.

Aide au parking
Devenue presque indispensable pour beaucoup, l'aide au parking est doté de capteurs à l'arrière, et aussi parfois à l'avant, pour aider à réussir son créneau, une marche arrière ou à s'installer dans une place de garage étriquée. Un signal sonore, parfois accompagné d'un graphique sur l'écran central, voire des images de caméras, se fait entendre quand la voiture s'approche du pare-chocs des autres véhicules, du mur ou d'un obstacle. Le son devient de plus en plus rapproché ou strident à mesure qu'on approche de l'obstacle. Attention, l'aide au parking ne dispense pas de vérifier les alentours. Ici aussi les sigles sont nombreux : APS, IPA, PDC, RPA, SPA, TPA, Park Assist, Parking Guidance.

Antipatinage
L'antipatinage évite aux roues motrices de patiner sur un sol peu adhérent ou sous l'influence d'un couple moteur trop important. L'antipatinage agit sur les freins et/ou la gestion du moteur. Il utilise les mêmes capteurs que l'ABS. Si l'une des roues motrices amorce un patinage, l'ASR va la freiner et/ou intervenir sur le moteur, par exemple en réduisant la quantité de carburant injectée. Il peut s'avérer pénalisant pour un démarrage sur route enneigée ou verglacée, d'où souvent la présence d'un interrupteur pour le désactiver. Les abréviations la plus courante pour le désigner sont ASR, ASC, DSTC, EDS, ETC, MSP, TCS et TRC.

Avertisseur de franchissement de ligne
Fonctionnant avec des caméras zieutant le marquage au sol, cette technologie avertit le conducteur d'un risque de dérive. Si la voiture mord une ligne continue ou discontinue sans que le clignotant n'ait été enclenché et à haute vitesse, la voiture réagit en faisant vibrer le volant ou le siège ou en émettant un signal sonore. Certains constructeurs ont également ajouté une résistance au volant pour rester entre les lignes. Cette aide veille notamment à éviter l'endormissement ainsi que la déconcentration. Les appellations sont variées : AFIL, LDP, LKA, Lane Assist, Lane Departure, Lane Departure Warning et Lane Deviation Warning.

Contrôle de stabilité
L'ESP (Electronic Stability Program) est un contrôle de stabilité qui fait que la voiture demeure sur la trajectoire choisie (ou s'en rapproche). Le système est capable de corriger le sous-virage comme le survirage (quand la voiture tend à déraper de l'avant ou de l'arrière). Si l'ESP décèle que la voiture ne répond plus aux injonctions données au volant, il va freiner une ou plusieurs roues pour «ramener la voiture dans le droit chemin». Il est aussi appelé ACS, ESC, DSC, DSTC, VDC et VSC.

Radar anticollision ou régulateur intelligent
Couplé au régulateur de vitesse, le radar anticollision adapte la vitesse à celle du véhicule vous précédant. Il veille également pour avertir de la présence d'un obstacle. Un signal visuel et auditif (Collision Warning) incite alors à freiner. Les appellations les plus répandues sont ACC, DCA, ICC, PCS, Active Cruise Control, Adaptative Cruise Control et Distronic. Les systèmes les plus sophistiqués, comme le City Safety ou le Distronic, peuvent même se charger de faire arrêter la voiture à temps sans intervention réelle du conducteur.

Régulateur de vitesse
Cette aide à la conduite est bien connue maintenant. Elle permet à la voiture de se maintenir à une vitesse prédéfinie. On l'active généralement via une commande sur le volant ou un levier sur la colonne de direction. Très utile sur les grands axes avec peu de circulation, le régulateur de vitesse, ou cruise control, voire Tempomat, a aussi l'avantage de pouvoir sa caler sur la vitesse maximale autorisée. Le régulateur est désactivé dès que l'on touche à la pédale de frein, à celle d'embrayage ou au levier de commande de la boîte automatique. Par contre, si on accélère, la voiture reprendra la vitesse programmée dès qu'on relâche la pédale de droite. Le régulateur est parfois jumelé à un limiteur de vitesse. Ici, il s'agit de programmer une vitesse à ne pas dépasser (50 km/h par exemple). En cas d'urgence, il est toutefois possible de franchir cette limite sans désactiver l'aide, en enfonçant la pédale d'accélérateur en bout de butée. Il est conseillé d'apprivoiser ce système, comme toutes les aides électroniques d'ailleurs.

Répartition électronique du freinage
La répartition électronique du freinage équilibre automatiquement l'effort de freinage entre chaque roue. Le but est de stabiliser la voiture, tout en réduisant la distance nécessaire à l'arrêt. Certaines marques différencient l'aide en virage et l'aide en ligne droite. Car la répartition est plus complexe en virage, d'où le développement d'une technologie plus évoluée. Quand on vous parle de AYC, BCS, CBC, CSV, EBA, EBD et EBV, il s'agit d'un système de répartition de la force de freinage sur les roues.

D'autres aides
Il existe une multitude d'autres aides électroniques que chaque constructeur se plaît à nommer et à expliquer dans ses campagnes publicitaires ou dans les dépliants et catalogues. À titre d'exemple, pour reprendre les plus courants, il y a les systèmes antiretournement pour les 4x4 (ARM, ERM, ROP), l'aide à la descente abrupte (DAH, DDS, HAC, HDA, HDC) ou encore le stabilisateur de remorque (TCS).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 10 Mai - 22:17 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki algerie : le forum Index du Forum -> parlons technique -> Parlons technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
free counters
Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com